LA RÉVOLUTION TUNISIENNE
DU VÉLO EST EN MARCHE

En savoir plus Participer

Tunis By Bike

Nous organisons des parades à vélos chaque mois. Ces manifestations urbaines à vélo ont déjà réuni jusqu’à 1000 personnes. Nos parcours cherchent toujours à emprunter les rues les plus fréquentées afin de sensibiliser un maximum de passants, piétons et voitures. Déjà une dizaine de parades depuis notre création.

Responsable du projet :
Samir Ben Naoua


Vélo-école

Inaugurée en Janvier 2018, la vélo-école Vélorution est la première vélo-école en Tunisie. Elle propose des cours d’apprentissage à pédaler ou bien se remettre en selle, pour des personnes de tous âges souhaitant rouler à vélo. Aujourd’hui on compte plus de 200 élèves inscrits.

Horaires :
- Samedi de 8h30 à 10h30

Responsable du projet :
Kahdija Ramah & Ali Bahnini
Inscription >>


Visite de Tunis à vélo

Nous avons lancé un service de visite Touristique de Tunis à Vélo. Le parcours élaboré avec des historiens emprunte les ruelles de la médina afin de visiter les endroits historiques inaccessibles en voiture et découvrir la vieille ville.

Responsable du projet :
Mme Sana Mahrez
Plus de détails >>


Dar El Bisklette

Un espace dédié au vélo au sein duquel vous pouvez:
       - Vous retrouvez entre passionnés de vélo, autour d'un café, pour partager vos idées et projets, ou vous renseignez sur la pratique et les parcours urbains
       - Réparer ou/et apprendre à réparer votre vélo
       - Vous instruire grâce aux conférences mensuelles sur la mobilité active
       - Partir pour des balades à vélo ou des cours de yoga en plein air
       - Garer votre vélo en toute sécurité ou même laisser votre voiture pour accéder au centre-ville en vélo
Projet soutenu par l’Institut Français de Tunisie et sélectionné par le Small Grants Programme du PNUD

Responsable du projet :
Sana Mahrez


Yoga By Bike

Avec Ghaith Khammassi, un cycliste yoguiste, nous organisons régulièrement des balades à vélos suivies de cours de yoga.

Responsable du projet :
Ghaith Khammassi


Pour une ville Cyclable

Nous militons pour la création des pistes cyclables dans toutes les villes de la Tunisie. Un dialogue s’est déjà ouvert avec la mairie de l’Ariana pour instaurer une journée sans voiture et lancer des projets de pistes cyclables.

Responsable du projet :
Stéphanie Pouessel


Culture By Bike

Parce que le vélo permet d’accéder à la culture, nous accédons à la scène culturelle avec nos vélos. Nous organisons des sorties ciné-vélo, allons aux festivals, à la cité de la culture, aux journées JCC à vélos. D’autres évènements culturels seront à venir.

Responsable du projet :
Emmanuelle Houerbi


Tandems pour la solidarité

Nous voulons faire rouler les personnes non-voyantes ! En effet grâce à ce vélo deux places, nous permettons à des non-voyants de ressentir les joies du vélo en étant guidé par une personne devant.


Développer le vélo dans les régions de l’intérieur

Puisque nous cherchons à développer l’utilisation du vélo dans toute la Tunisie, on a aussi pensé aux régions de l’intérieur. Nous sommes allés à Kasserine pour organiser une parade à vélo, et nos adhérents se sont rendus à Tebourba afin de supporter le mouvement de « Tebourba bil bisklette khir ». La création de branches locales de notre association dans ces régions, ainsi que d’autres comme Hammamet, Tabarka, Bizerte, Sfax, Soliman, etc. sont des projets en cours.