• 16 Avenue Tahar Ben Achour - 1082 Tunis Mutuelleville, Tunisie
  • +216 28 366 652
  • 16 Avenue Tahar Ben Achour - 1082 Tunis Mutuelleville, Tunisie
  • +216 28 366 652

PROGRAMME ALTERNATIF DE CONNAISSANCE DE LA TUNISIE EN 6 JOURS AVEC L'ASSOCIATION VELORUTION

Concept

Découvrez la Tunisie par-delà les idées reçues à travers une association locale qui met à disposition son expertise, son réseau et sa connaissance du pays.

Ayez accès à la société civile et découvrez la ville de Tunis en suivant pas à pas l’itinéraire élaboré par l’association Vélorution Tunisie ! 6 jours pour acquérir une connaissance intrinsèque de la société tunisienne d’une manière alternative et inédite.

Le programme propose d’aller à la rencontre des personnes et des lieux les plus pertinents et avoir ainsi accès à la Tunisie contemporaine et réelle loin des caricatures et des fantasmes. “ Chaque jour seront organisées des rencontres avec des acteurs clés de la société civile, des découvertes d’initiatives privés et associatives innovantes, et des visites du patrimoine historique, culinaire et environnemental de Tunis en vélo”. De plus, selon les demandes, possibilité de suivre des cours d’arabe littéraire et dialectal tunisien, de faire des randonnées vélo et pédestres, et de s’impliquer dans les activités de plaidoyer de l’association.

L’objectif ultime : lutter contre les préjugés sur le monde arabe en montrant la réalité de cette société; améliorer la connaissance mutuelle; soutenir le dialogue entre les cultures.

PROGRAMME

Public cible

Étudiant.es, journalistes, chercheur.es, politiques, tout public

Groupe restreint à 10 personnes

Modalités

Frais : 300 euros (programme; déplacements; repas)

Possibilité d’ajouter des options: logement; cours d’arabe tunisien ou littéraire

Possibilité d’ajouter un logement

Pré-inscription sur ce lien

Qui sommes-nous

Vélorution est née en 2017 sur le désir de créer une force d’influence pour résoudre les challenges de la mobilité urbaine en Tunisie. La mobilité à vélo dans les villes est la solution à un transport plus durable, économique, équitable et inclusif.

Parmi Les projets de l’association :

  • La vélo-école collaborative hebdomadaire pour multiplier le nombre d’usagers du vélo ;
  • Les parades à vélo (critical mass) ‘Tunis by Bike’ mensuelles qui impose la présence des vélos en masse dans l’espace public [fondé en 2017];
  • Le cyclotourisme urbain hebdomadaire offre l’opportunité de tester la rue à vélo et de découvrir le patrimoine autrement [fondé en 2018];
  • Les infrastructures cyclables proposent des solutions concrètes qui facilitent le déplacement des cyclistes comme l’installation de parkings à vélo [fondé en 2018];
  • La Maison du Vélo « Dar Bisklette » est un centre culturel pour le développement de la culture du vélo qui accueille chaque jour le public et propose des activités, conférences, débats, ateliers d’auto-réparation et tout ce qui touche à la culture vélo [fondé en 2019];
  • L’incubateur des entreprises vélo « cyclo-incubateur » encourage l’entrepreneuriat autour du vélo et renforce les capacités des jeunes qui veulent devenir entrepreneurs vélo [fondé en 2020];
  • Le marché au vélo « souk Bisklette » mensuel facilite l’achat des vélos, encourage les gens à se mettre au vélo et crée un lieu de rencontre des vendeurs de vélos et amateurs de vélo [fondé en 2022];
  • Les formations professionnelles au métier de mécanicien.ne vélo valorisent ce métier et renforcent l’employabilité des jeunes [fondé en 2023].

En 6 années d’existence, Vélorution n’a cessé de s’agrandir. Elle a géré 20 projets dont 13 financés par des bailleurs de fond. Les partenaires principaux sont l’Union Européenne, l’AFD, le PNUD, l’Institut Français de Tunisie, l’Ambassade de Suisse et du Canada en Tunisie.

L’association puise aussi sa force sur l’engagement des membres actifs volontaires. Ils sont plusieurs dizaines impliqués sur le terrain de manière hebdomadaire dans les projets de l’association.

Vélorution a mené des projets avec des institutions publiques tunisiennes : le ministère de l’éducation (projet d’enseignement du vélo dans les régions de l’intérieur) et des collectivités locales (commune de Jendouba, Mahdia, La Marsa, Tunis).